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I'"IIII••••WIImii••••'•"'""'WI'"""""'"oo~•ooooommiiiHimiHIWI••nlmiiiWm:miOUIIIIIJO""'I 1 1 1 1 1 LA v OIE DE LA ! 1 1 1 RÉVÉLATION 1 = = Ï JlfanueL du .Jfouvement Soufi 1 1 1 § E i CoMPOSÉ D'APRÈS LES ÉCRITS i § d'INAYAT KHAN ~ = § ! GRAND MAITRE DE L'ORDRE SouFI ~ ~ ~ i 1 5 A s 1 ~~~ 1 § § = = = = = a ë a e a e a = = = = = = a e § a 1 1 ~ 1921 ~ 1 ( EDITION APPROUVÉE) 1 = . § 1 ~ iiiiiiUIIIIIIIUIWIIIUUDIIIIUUIUDJUUIIIUUIIIUIIIUDIUJJIIIIIIIIIIIIIIIIUIIDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIIIUWIIIIUIIIIIUIIIIUIIIIIIUIIUIIIIIIDIUUIIUIIUIIIIIIIUIIIJnJIIfiii IUHET, flWhi. Belonging to the International Committee on Publication LA VOIE DE LA RÉVÉLATION .!lfanueL da llfourement Soufi CoMPOSE n'APRÈS LES ECRITS GRAND MArTRE DE L'ORDRE SouFJ 1g:n (EDITION APPROUVEE) ffiilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllliffi LA VOIE DE LA RÉVÉLATION MANUEL nu MOUVEMENT SOUFI compose d'après les ecrits d'lNAYAT KHAN 'l' PREMIÈRE pARTIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ETYMOLOGIE Le mot " Soufi " dérive du mot arabe " Saf ", dont le sens exact est " pur", ce qui doit s'entendre " pur de toutes différences et distinctions ". Sa racine est celle du mot grec " sophia ", " sa- " gesse . HISTOIRE L'historien européen du Soufisme en retrace quelquefois l'his- toire en mentionnant la présence actuelle de ce mot dans la litté- rature et, en conséquence, s'en réfère seulement aux écoles de phi- losophie qui ont voulu être définitivement connues sous ce nom. En consé9uence, certains savants attribuent l'origine de cette philoso- phie aux enseignements de l'Islam, d'autres la rattachent au Boud- dhisme, et d'autres ne rejettent pas comme impossible la tradition sémitique et attribuent sa fondation aux enseignements d'Abraham. La majorité des historiens européens considèrent qu'elle prit nais- sance à l'époque des enseignements de Zoroastre. Toutefois, d'après l'opinion des Soufis, il existe à chaque épo- que de l'humanité des &mes inspirées, si bien que la sagesse ne peut pas être exactement limit~e à une époque ou à un lien particulier. Donc il est impossible d'assigner une date à l'origine _du Soufisme.; -4- Le- Soufisme doit être considéré comme l'expression de la véri- table sagesse de tous les temps. Le Soufisme a toujours été ce que les âmes inspirées de tous les temps ont exprimé, quelle que fftt la foi qu'elles pratiquaient, quel que fût le langage qu'elles em- ployaient; car la sagesse qui réside dans les diverses religions est ce qui les unit toutes, malgré leurs différences d'aspect extérieures. L'HISTOIRE DE L'ORDRE SOUFI Il est exact que l'on peut trouver dans l'histoire un moment où l'expression " Ordre des Soufis " fut employée pour la première fois. Ces mots désignent simplement un groupe de personnes qui se réunissent parce que leurs croyances et leurs manières de voir sont pareilles. Ce fait de se réunir engendre la tendance à former une société fermée et dont le caractère exclusif est facilement ex- posé à être mal compris. Si ces personnes ne s'isolaient pas, les autres (qui sont la grande majorité) seraient enclines à les y obliger. Si ce groupe de personnes ne se donnait aucun nom, les autres ne tarderaient pas à leur en trouver un. Le terme " Ordre des Soufis" peut donc être considéré com- me le nom d'un groupe de gens qui sont d'accord pour présenter la vérité au monde sous la forme des pensées Soufies, et prennent intérêt à les répandre. Cet Ordre fut établi en Occident pour la première fois par lnayat Khan, qui vint de l'Inde en 1910 pour répandre le message Soufi. Sa conception de la vie est la même que celle des grands Soufis de l'histoire quoique cependant ils aient fondé d'autres écoles en Orient. Son exposé de la sagesse divine diffère seulement du leur pour s'adapter au milieu que son but est de toucher. La mê- me plante, semée dans des conditions atmosphériques différentes variera de formes en conséquence, tout en conservant ses caractères essentiels. De même, quoique nous ayons été élevés dans des religions différentes, que nous différions de culte, de mœurs et de manières, et que nos idéaux dans la vie soient différents, nous pou- vons, dans l'Ordre des Soufis, nous unir tous dans la conception de la Vérité, par dessus toutes les frontières étroites de caste, de croy- ance, de race ou de religion. Pendant ses voyages à travers l'Occident, lnayat Khan a ex- posé sa philosophie devant toutes sortes de gens et dans tous les milieux, commençant dans les Etats-Unis, puis voyageant à travers la France et la Russie, puis établissant l'Ordre en Angleterre, en Belgique, en Hollande et en Suisse. QU'EST- CE QU'UN SOU FI ? A proprement parler, quiconque cherche la vérité définitive est réellement un Soufi, qu'il s'appelle ainsi ou non. Nécessairement il cherche la vérité d'après son propre point de vue et peut donc difficilement croire que d'autres, avec un point de vue différent, cherchent cependant la même vérité et la trouvent avec plus ou moins de succès. Le point de vue de l'Ordre des Soufis ne diffère de celui des autres que par son effort constant de comprendre les autres points de vue dans le sien. Il cherche à reconnaître comme vrai que toute personne suivant dans la vie sa ligne de conduite particulière ( Koran 86. 7 ), remplit néammoins les desseins du Tout et atteint non seu- lement son propre but, mais le but final de tous. Donc toute personne, même non membre avéré de l'Ordre des Soufis, est un Soufi, du moment qu'elle cherche à comprendre la Vie, ou dès qu'elle est disposée à croire que tout autre être humain pourra aussi trouver et atteindre le même idéal. Quand une per- sonne s'oppose, ou met des obstacles, à l'expression d'un grand idéal, et n'est pas disposée à croire qu'elle s'unira aux autres dès qu'elle aura pénétré assez profondément au fond de chaque âme, elle s'empêche de concevoir l'Illimité. Toutes les croyances sont simplement des degrés dans la clarté de la vision. Toutes sont une partie d'un seul océan de Vérité. Plus on comprend ceci, plus il est facile de voir la vraie relation entre toutes les croyances et plus large devient la vision de ce seul grand océan. Les divisions et les limites sont inévitables dans la vie humai- ne, les formes et les conventions sont nécessaires; mais néanmoins elles divisent l'humanité. Ce sont les sages qui peuvent s'unir au de- là de ces limites. L'Ordre des Soufis ne constitue une délimitation -6- que Jusqu'à. un certain point. Sans cette délimitation il ne poUrrait pas agir comme une corporation, il ne pourrait. pas faire entendre sa voix ; il n'est une corporation que dans ce seul but. En un cer- tain sens, c'est simplement une organisation où l'on centralise une œuvre particulière. CARACTERE & TRAVAIL du MOUVEMENT SOUFI Le caractère est exprimé par l'œuvre. ne compréhension du mouvement Soufi est _ l'étude de son travail. Il s'ensuit qu'une bon- facilement obtenue par Son travail est de trois sortes : Le travail intérieur qui est la cu·lt-ure de l'âme pour ceux qm _ cherchent cette culture. L'activité religieuse, sa compréhension. L'activité sociale qui mêne à la fraternité universelle. Dans l'Ordre Soufi il est donné l'instruction concernant l'Eso- térisme, et tout ce qui permet de pénétrer plus profondément dans la voie spirituelle. L'initiation est pour ceux qui recherchent sérieusement la vé- rité. Ce dont le monde a le plus besoin à l'heure actuelle est la compréhension de la religion. Toutes les difficultés et les troubles du moment présent sont causés par le déclin de la religion. Le remède à cette situation est étudié dans un des côtés du mouvement Soufi. Ceux dont les aptitudes sont dirigées vers le travail social pourront trouver matière à leur activité dans la fraternité Soufî qui a pour but de répandre cet esprit de fraternité dans le monde. Tous les membres sont considérés indistinctemeet membres du mouvement Soufi. Le but de tous est le même : La réalisation de l'unité de la vie, et tous travaillent ensemble comme . un Nucléus de fraternité humaine. L'ŒUVRE INTERIEURE de l'ORDRE Elle peut être considérée sous deux aspects . Il y a d'abord l'enseignement donné aux disciples et ensuite le travail accompli en lui-même par chaque disciple. Il n'y a qu'un seul maître, à savoir celui qui a introduit l'Ordre en Europe, et il y a quelques person- nes qu'il a autorisées à l'aider dans l'œuvre d'enseignement. Quel- ques uns des disciples sont en contact personnel avec le maitre, d'autres sont en contact, quoique n'étant pas en sa présence, en se conformant à ses instructions et en lisant et méditant ses enseigne~ ments oraux qui ont été écrits et forment tm texte à étudier. On pourrait supposer que la lecture ou même l'étude des livres publiés par l'Ordre Soufi, permet d'apprendre ce qu'enseigne l'Or- dre des Soufis. Mais ce n'est pas suffisant. A cet égard l'étude à faire est tout à fait différente de celles faites dans les écoles ou dans l'enseignement pratique. Leur science est extérieure et s'applique à des choses extérieures ; le uploads/Religion/ la-voie-de-la-revelation-manuel-du-mouvement-soufi-pdf.pdf

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  • Publié le Oct 13, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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