G R A N D S E M I N A I R E S A I N T P A U L A P Ô T R E M A N A N T E N A S O

G R A N D S E M I N A I R E S A I N T P A U L A P Ô T R E M A N A N T E N A S O A B P 1 5 4 – A N T S I R A B E 1 1 0 C Y C L E P H I L O S O P H I Q U E L’INFORMATIQUE COMME EXPRESSION DE L’INTELLIGENCE HUMAINE SELON Stéphane VIAL TRAVAIL DE MATURITE PHILOSOPHIQUE (T.M.P.) Présenté par : Fr. RIVOMANASOA Njaratiana Donna Elie Dirigé par : Mr Romain RAKOTOARIVELO Août 2021 I REMERCIEMENTS « Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom notre Seigneur Jésus-Christ.»1 C’est avec cet esprit que la Bible nous enseigne tous les jours que nous exprimons notre humble gratitude au Seigneur grâce auquel nous sommes arrivés au terme de notre modeste travail. Nous adressons aussi nos très sincères et plus grandes gratitudes à toutes les personnes responsables du diocèse d’Antananarivo qui ont permis le déroulement de notre parcours ici au Grand Séminaire Manantenasoa Antsirabe, plus particulièrement à : ➢ Son Excellence Mgr Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA, Archevêque d’Antananarivo ➢ Son Excellence Mgr Jean Pascal ANDRIANTSOAVINA, Evêque auxiliaire ➢ Mgr Ludovic RABENANTOANDRO, Vicaire Général ➢ R.P. Jean Louis RAKOTOMANANTSOA, Correspondant Diocésain du cycle philosophique ➢ Tous les membres de notre presbyterium dans notre District et la Fraternité du diocèse d’Antananarivo Ici, nous communiquons aussi nos vives reconnaissances pour R.P. Jean Nicolas RAKOTOJAONA, Recteur du Grand Séminaire d’Antsirabe, ainsi qu’à tous les membres chargés de notre éducation : Pères Spirituels, Pères Intellectuels, Pères Responsables d’étape au Grand Séminaire. Nos remerciements se tournent aussi vers Mr. Romain RAKOTOARIVELO, notre responsable en tant que directeur de notre travail de maturité, malgré la difficulté et les nombreuses responsabilités qu’il a envers d’autres occupations que nous. Nous exposons aussi nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur précieuse aide : tous les professeurs et les personnels du Grand Séminaire chargés d’assurer le bon déroulement de notre parcours pendant ces trois années de formation. Il convient aussi de remercier toute notre famille et tous nos bienfaiteurs de nous avoir soutenus et encouragés en tout point pendant tout notre parcours. Enfin, nous distinguons nos immenses remerciements pour les confrères de la promotion « ILAINA » d’être toujours au soutien dans tous nos besoins et d’avoir parcouru ensemble sur cette formation. Merci infiniment ! 1Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B.), Ed Alliance biblique universelle, France, 1982, p. 281 (Ep 5,20) II LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS 3D : en trois dimensions CONTR. : contraire C.N.R.S. : Centre National de la Recherche Scientifique Ctrl : contrôle D.V.D. : Digital Versatile Disc E.N.S. : Ecole Normale Supérieure G.P.S. : Global Positioning System I.A. : Intelligence Artificielle L.C.D. : Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides) M.E.I. : Médiation Et Information M.I.T. : Massachusetts Institute of Technology Mp3 : Moving Picture Experts Group Audio Layer-3 (groupe de travail qui définit des standards pour la compression audio et vidéo) N.R.F. : Nouvelle Revue française N.T.I.C. : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication P.D.F. : Portable Format Document (format de document universel) P.U.F. : Presses Universitaires de France S.D. : sans date S.M.S. : Short Message Service (minimessage) V.R. : Virtual Reality (Réalité virtuelle) Wi-Fi : Wireless Fidelity (Réseau local hertzien sans fil et à haut débit) III SOMMAIRE PARTIE I : DIVERSITE DU PROGRES TECHNIQUE CHAPITRE I : QU’EST-CE QUE L’INFORMATIQUE ? I-1- Définition et origine de la science de l’informatique I-2- Origine de l’informatique à travers les quatre éléments fondamentaux CHAPITRE II : LA REVOLUTION NUMERIQUE II-1-Les objets techniques et ses modes d’être II-2- Images de l’informatique CHAPITRE III : L’EXPERIENCE INFORMATIQUE III-1- L’informatique comme nouveau phénomène technique III-2- Caractéristiques des objets informatiques PARTIE II : INTERETS ET VALEURS DE L’INFORMATIQUE CHAPITRE IV : L’INFORMATIQUE EN RAPPORT AVEC LA PHILOSOPHIE IV-1- Phénoménologie et informatique IV-2- Définir la technique à l’ère numérique CHAPITRE V : INFORMATIQUE ET CONSTRUCTION DE VALEUR V-1- Le virtuel et le réel V-2- La valeur sociale de l’informatique CHAPITRE VI : LA CREATIVITE A TRAVERS L’INFORMATIQUE VI-1- La valeur esthétique dans le numérique VI-2- Orientation pratique de l’informatique PARTIE III : APPROCHE CRITIQUE DE L’INFORMATIQUE CHAPITRE VII : LIMITES DE LA SCIENCE INFORMATIQUE VII-1- L’imprévisibilité de la science de l’informatique VII-2- L’aspect irréel de l’informatique CHAPITRE VIII : LA CULTURE NUMERIQUE ET SES IMPACTS VIII-1- Le culte de l’objet technologique VIII-2- Vers un esclavagisme moderne par les matériels technologiques CHAPITRE IX : L’ETHIQUE EN INFORMATIQUE IX-1- Considération éthique du progrès technologique IX-2- Progrès et faux progrès IV BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR2 Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane VIAL est un chercheur en design qui se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale. Né le 21 juillet 1975 à Bourgoin-Jallieu en France, il a fait ses études dans l’université Jean-Moulin à Lyon (philosophie), là-bas il a obtenu son diplôme en maîtrise ; et, puis il est allé étudier à Paris pour approfondir sur la matière de la psychologie clinique, c’est dans l’institution de l’Université Paris Descartes qu’il a obtenu son doctorat en philosophie en 2012 sous la direction de Madame le professeur Michela MARZANO (Philosophe et chercheur au C.N.R.S.) ; puis son Habilitation à diriger des recherches en design à l’Université de Nîmes en 2015. Depuis 2019, il est professeur à l’Ecole de design de l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.), où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction. Il est titulaire de la Chaire Diament, Chaire de recherche U.Q.A.M. en design pour la cybersanté mentale, et chercheur régulier au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (C.R.-I.U.S.M.M.). Il est l’auteur de plus de six livres publiés aux Presses universitaires de France, The M.I.T. Press ou chez Springer, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Le design (Que sais-je ?) ou Court traité du design, ainsi que de nombreux articles, dans lesquels il débâte sur le régime phénoménologique qu’offre les appareils numériques de nos jours. Il est également le cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design aux Presses Universitaires de France. Il a fait une première partie de sa carrière en France, où il a été maître de conférences en design à l’Université de Nîmes (2013-2018) et professeur de philosophie à l’Ecole Boulle à Paris (2005-2013). Il a également exercé à Paris comme designer web au sein de son propre studio (2007-2015) et comme psychologue clinicien (2004-2007). 2 Article en ligne https://stephane-vial.net/bio consulté le 03 juin 2021 à 17h 12mn 1 INTRODUCTION GENERALE L’homme est un être intelligent. Son intelligence se manifeste par diverses façons : il ne se contente pas seulement de vivre dans ce monde, se suffisant à cueillir et à chasser ; mais, il sait s’organiser en société, il crée des institutions politiques ou économiques, il construit des infrastructures. L’homme sait donc s’adapter à son milieu. Pour aménager son territoire, il fabrique aussi des outils. L’homme est entouré d’outils, les uns lui semblent élémentaires, nécessaires à sa survie et son besoin essentiel ; par contre, d’autres prennent plus d’envergure, et occupent beaucoup plus de place dans sa vie, jusqu’à devenir indispensables pour l’organisation de sa vie sociale, politique ou économique. C’est le cas des appareils électroniques à notre époque. L’ordinateur ainsi que l’ensemble des appareils numériques d’aujourd’hui ne sont plus considérés comme de simples outils pour faire des calculs très compliqués ou être un complément de mémoire pour l’homme ; en effet, les machines sont des outils de transformation, se posant comme étant des phénomènes capables de transpercer la conscience humaine, et ainsi capables de bouleverser son habitude perceptive. Les objets électroniques affectent la pensée et l’agir de l’homme. De là une nouvelle science est née ; c’est une science de toutes les possibilités et d’expérience : l’informatique. Dorénavant, l’informatique est partout. Elle est utile pour toutes les activités de l’homme, elle est nécessaire, indispensable, incontournable pour notre travail, notre économie, notre relation sociale, notre déplacement, notre loisir. Stéphane VIAL le spécifie en disant : « Désormais, l’informatique est pervasive, ubiquitaire, ambiante : elle n’est plus seulement dans nos ordinateurs ou ‘‘postes de travail’’ mais partout autour de nous, dans une foule d’objets connectés qui transforment notre rapport aux choses mêmes.»3 A ce propos, nous pouvons dire pour cela que l’informatique n’est pas cette simple notion qui fonde notre ordinateur, mais notre expérience avec l’informatique possède une étendue plus large que le rapport de l’homme avec la machine et avec les autres hommes. Nous sommes devenus habitués aux machines, nous les avons intégrées dans notre intimité. Et c’est à partir de cette relation que s’opère le changement de notre perception. Ce qui souscrit l’ordinateur comme étant ce « mythe » des temps modernes qui émerveille notre sensation puisque « Jamais, en effet, machine sortie des mains de l’homme n’a été plus proche de l’homme.»4 Le monde de l’informatique uploads/Science et Technologie/ tmp-informatique-version-complete-2-0-converti 1 .pdf

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