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c/o Maison des associations 5, place Saint-Jean - 69005 Lyon mediationculturelle@free.fr www.mediationculturelle.net association Médiation culturelle Introduction et principes de la médiation culturelle Charte déontologique de la médiation culturelle CE TEXTE A ÉTÉ RÉDIGÉ ENTRE 2004 ET 2007. IL A ÉTÉ MIS EN DÉBAT À PARTIR DU 11 JANVIER 2008, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE RÉFLEXION « VERS UNE ÉTHIQUE DE LA MÉDIATION CULTURELLE » QUI A EU LIEU À PARIS. LES ACTES DE CETTE JOURNÉE SONT CONSULTABLES SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION : WWW.MEDIATIONCULTURELLE.NET CE TEXTE A ÉTÉ LÉGÈREMENT RETOUCHÉ POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION 2010 EN PRENANT EN COMPTE CERTAINES REMARQUES DE LECTEURS. L’ENSEMBLE DE LA CHARTE RESTE OUVERT À DE FUTURES MODIFICATIONS. Charte volet 1 Charte déontologique de la médiation culturelle Pourquoi une charte ? La volonté d’élaborer cette charte répond à la nécessité de poser des fondements. La notion de médiation culturelle traverse aujourd’hui différents secteurs et est employée par de nombreux professionnels. Il apparaît cependant qu’elle reste ambigüe et qu’elle ne présente pas le même sens selon les contextes et les usages. Il semble donc nécessaire de poser les bases d’une approche partagée, et de dégager des valeurs communes appuyées sur un faisceau d’éléments analytiques et critiques nourris de nos expériences. Comment ? Ce texte constitue le premier volet de la Charte. Il propose les principes d’une éthique de la médiation culturelle. Il a été travaillé par les membres de l’associa- tion entre 2004 et 2007. Sous l’impulsion et le contrôle du Conseil d’Administration, un groupe de travail a conçu une méthode pour structurer les différentes étapes, de la réflexion jusqu’à la rédaction. Régulièrement, lors de journées de travail col- lectif, les adhérents ont été sollicités pour apporter leur regard critique et contribuer à l’élaboration du document. Une trentaine de personnes a ainsi participé à cette recherche. Des experts ont été sollicités pour apporter leurs remarques sur le texte ci-joint. Le texte a été approuvé par les membres de l’asso- ciation lors de l’assemblée générale en 2008. Compte-tenu des remarques recueillies, il a été légèrement retouché en 2010 pour cette nouvelle édition et reste ouvert à d’autres transformations à l’avenir. Un second volet, en cours d’élaboration, per- mettra d’aborder les principes d’action de la médiation culturelle. L’ensemble pourra alors être considéré comme une proposition toujours ouverte à lectures et relectures par l’ensemble des profession- nels concernés par la médiation culturelle. Pour qui ? Cette charte s’adresse : > aux professionnels des structures muséales, patrimoniales et apparentées, ainsi qu’aux professionnels d’autres structures culturelles, en vue d’une approche comparative, > aux acteurs de l’éducation et du champ social, > aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux artistes, > aux responsables politiques, > aux décideurs et financeurs, > aux observateurs, aux partenaires et aux citoyens, usagers de ces structures, en vue d’enrichir et d’ouvrir la réflexion au-delà de l’approche technicienne et strictement pro- fessionnelle du propos. Qu’en attendons-nous ? > Interroger le sens et les enjeux de la médiation culturelle aujourd’hui. > Défendre une vision de la médiation culturelle au-delà des effets de mode, des clivages disciplinaires ou d’une typologie des institutions. > Inventer une posture partagée, à partir de principes et de lignes de forces dans une perspective éthique et déontologique. > Appréhender les champs de responsabi- lité des acteurs de la médiation culturelle en apportant des repères, et en mettant en perspective, dans le cadre d’une réflexion partagée, les questions que se posent ces professionnels à travers la pratique quoti- dienne des métiers qu’ils exercent. De la médiation à la médiation culturelle Le mot médiation est aujourd’hui employé par de nombreux acteurs. Il est utilisé dans des contextes différents pour parler de l’intervention d’un tiers dans une situation de nature conflictuelle : média- tion juridique, politique, familiale, sociale, inter- culturelle, etc. Le terme de médiation induit ainsi l’idée d’une triangulation, dans une situation où la présence d’un tiers est requise lorsque deux parties, en dialogue, sont en conflit ou en tension (incompréhension, communication empêchée, intérêts divergents,…). La notion de médiation émerge au cours des années 60 dans le champ culturel, et plus parti- culièrement dans le champ des musées, dans les années 80. Elle induit l’idée d’un dialogue parfois difficile entre des publics et des objets culturels, voire d’une tension ressentie entre des établis- sements culturels et des populations. Le mot médiation dont s’emparent les milieux culturels désigne alors la rencontre, une situation de communication, des échanges et des moyens d’interprétation qui génèrent des relations. Selon les contextes et les lieux, cette notion est utilisée dans le sens de « technique de communica- tion culturelle», de «vulgarisation», d’«animation» ou bien d’« action culturelle ». Trois pôles sont historiquement identifiés : > des objets matériels ou immatériels, des terri- toires, des idées, > des personnes, individuelles ou en groupe : visi- teurs, spectateurs, regardeurs, usagers, touristes, publics, populations, … > une structure culturelle ou un environne- ment institutionnel et ses personnels engagés dans des missions d’intérêt général : collecte, protection, conservation, création, recherche, études, valorisation, diffusion, accueil, éduca- tion, accompagnement, … Territoires de la médiation Charte déontologique de la médiation culturelle/volet 1/Mca 2010 / page 2 Vers des professionnels de la médiation culturelle Dans le champ culturel, les personnes en rela- tion avec les publics ou en charge d’actions en direction des publics sont désignées com- munément de diverses manières : guide-confé- rencier, chargé de médiation, guide, guide-inter- prète, animateur, conférencier, responsable des publics, coordinateur, professeur-relais, éduca- teur, intervenant-expert, témoin, médiateur culturel, chargé de relations publiques, char- gé d’interprétation, … Ces différentes désignations renvoient souvent à des fonctions différentes, qui n’impliquent pas forcément une posture de médiation culturelle. Au-delà de ces distinctions, on constate pour- tant que nombre de ces personnels se sont professionnalisés ces dernières années, en développant des savoir-faire et des compé- tences spécifiques à leurs missions : concep- tion d’activités, de dispositifs d’interprétation et de formation, animation diversifiée avec des publics différents, coordination et gestion de projets, évaluation des situations, des dis- positifs et des actions, développement de pro- jets en partenariat, animation d’un réseau de partenaires des champs social, culturel, scien- tifique, éducatif,… Ils tendent à partager une culture professionnelle au-delà des différences d’appellation, de parcours, de statuts et de contexte de travail. En outre, l’idée de démocratisation culturelle, présente ces dernières années dans l’inten- tion politique, a conduit les institutions à confier à des personnels spécifiques la réflexion, la conception, la mise en acte et la pratique sur le terrain de la rencontre avec les publics et de leur accompagnement. Un mouvement est amorcé qui reste à ren- forcer afin que la prise en compte des publics soit effective et de qualité. Un engagement partagé En tant que posture éthique, la médiation culturelle doit sous-tendre toute démarche de mise en œuvre d’un projet culturel. On ne saurait se satisfaire d’une bonne conscience condescendante. Bien au contraire, il s’agit d’appliquer des choix éthiques dans l’esprit de service public et dans l’intérêt général. L’intention de médiation doit correspondre à une véritable volonté partagée de favoriser la rencontre autour de l’objet, de l’œuvre, du lieu ou de l’exposition afin de rendre possible une pleine appropriation, par les personnes (publics, populations, usagers, visiteurs,…), de ce qui est proposé. Elle doit donc irriguer trans- versalement l’établissement culturel et mobi- liser la mise en œuvre d’un véritable disposi- tif commun partagé par les différents acteurs, au service des publics. Ainsi, le projet scientifique et culturel d’un établissement, la production d’une exposition ou la diffusion de savoirs, la programmation culturelle, les modes de communication et d’accueil des publics participent pleinement de l’intention de médiation. Le rôle d’une structure culturelle et son organisation même sont, à ce titre, réinterrogés en profondeur. Pensée à l’origine pour faciliter la diffusion, notamment d’œuvres ou de savoirs savants produits ou diffusés par des spécialistes, la médiation invente progressivement un dia- logue, une circulation entre ces trois pôles en prenant en considération : > la nature et la portée de ce qui est donné à découvrir, à connaître, à comprendre, à entendre, à toucher, à voir, à éprouver, à sentir, etc. > le ressenti, le vécu, l’expérience, les repré- sentations, les systèmes de références culturelles, l’imaginaire et la culture des per- sonnes, > les actions pour lesquelles la structure culturelle est mandatée, légitimée et régle- mentée. Aussi entendons-nous la médiation culturelle comme plurielle, multidimensionnelle, transversale et transdisciplinaire. Elle apparaît pleinement comme circulation. Elle est « ce qui est entre ». En ce sens, elle reste fidèle à l'étymologie du mot MEDIA- TION : de mediare « être au milieu », de medius « au milieu ». Le suffixe -tion ajou- te une dimension dynamique à la racine med-, d’où la définition très large de la médiation comme « ce qui relie ». La médiation culturelle, aujourd’hui Que la médiation culturelle construise un dia- logue entre des personnes à partir des objets culturels d’hier ou ceux d’aujourd’hui, elle agit toujours dans un contexte contemporain. L’information et la production culturelle, lar- gement démultipliées, s’offrent aujourd’hui à nous de façon surabondante et concurren- tielle. L’accessibilité aux savoirs et uploads/Societe et culture/ carta-deontologica-mediacion-cultural-asociacion-mediacion-cultural.pdf

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