TIMOTHY LEAHY 1 L'ESPRIT FRAP-P t Timotlly Leary TECHNIQUES DU CHAOS • L'ESPRIT
TIMOTHY LEAHY 1 L'ESPRIT FRAP-P t Timotlly Leary TECHNIQUES DU CHAOS • L'ESPRIT FRAPPEUR, L'Esprit frappeur n° 22 Timothy Leary Techniques du Chaos Les textes et illustrations proposés dans cette édition sont extraits de Chaos et cyberculture paru aux éditions du Lézard en 1996. © 1994 Timothy Leary © 1996, NSP, pour la traduction française © 1998, L'Esprit Frappeur (NSP) pour la présente édition ISBN : 2-84405-044. -1 SOMMAIRE Cybernétique : les techniques du Chaos Ordinateurs et liberté ... 5 Les sauts quantiques, votre Macintosh, et vous... 13 Contre-cultures Le cyberpunk, pilote du réel. .. Les cultures électroniques ... Le cybersexe Vous avez dit aphrodisiaque? L'érotisme numérique ... 29 43 SS 73 CAROLYN FERRIS CYBERNÉTIQUE : LES TECHNIQUES DU CHAOS Ordinateurs & liberté I L FUT UN TEMPS . .. l'information était entreposée dans des unités centrales onéreuses appelées « livres enluminés» (des Bibles pour la plupart) et jalousement gardées dans le palais d'un duc ou d'un évêque. Seules pouvaient y accéder des personnes autorisées, des hackers retirés du monde appelés « moines ». Puis, en 1456, Johannes Gutenberg invente une machine de la plus grande importance : la presse à caractères mobiles. Ce système de traitement de l'information pouvait produire à la chaîne un article peu coûteux et portable qui s'est rapidement intro- duit dans les foyers : le Livre Personnel. L'ordinateur a connu cette même situation socio- politique. Jalousement gardées par des prêtres-techniciens privilégiés, les unités centrales qui régissaient la société étaient l'apanage des gouverne- ments et des grandes entreprises. Le citoyen moyen, soudain jeté dans l'illettrisme électronique et :'impuissance numérique, s'est bien sûr senti :nenacé. 6 Le monopole de l'unité centrale Il Mon premier contact avec les ordinateurs remonte à 1950. J'étais alors directeur du service de recherche psychologique à la Kaiser Foundation. En accord avec les principes de la psychologie humaniste, notre objectif était de libérer l'individu du joug des médecins, des spécialistes, des institutions et des interprétations diagnostico-thématiques. Nous avons donc posé aux sujets bon nombre de questions appelant des réponses par oui ou non avant de leur remettre le résultat des questionnaires sous forme de profils et d'indices. Fondées sur des informations tangibles plutôt que sur des catégories interprétatives, nos recherches se prêtaient à merveille à l'analyse informatique. Régulièrement, nous transmettions d'énormes quantités de données à la salle des ordinateurs de la Kaiser Foundation, où d'énigmatiques techniciens convertissaient nos chiffres en indices. Les ordinateurs étaient donc utiles mais distants et guère acces- sibles. Je m'en méfiais parce que je les considérais comme des machines qui ne feraient qu'accroître la dépendance des individus par rapport aux experts. En 1960, je suis devenu directeur du programme de recherches sur les drogues psychédéliques, à Harvard. Le but de cette entreprise était également humaniste. Il s'agissait d'apprendre aux gens à s'administrer des drogues psychotropes afin de libérer leur psyché sans l'aide des médecins ou des institutions. Nous avions aussi recours 7 aux ordinateurs pour répertorier les réponses aux question- naires sur les expériences sous influence, mais je ne voyais aucun moyen de mettre ce pouvoir impressionnant à la portée des individus. Aujourd'hui, je sais que nos recherches sur les psychédéliques et la contre-culture de la drogue elle- même préparaient le terrain à l'ère du PC. C'est effective- ment un brillant spécialiste du LSD, John Lilly, qui, en 1972, a écrit Programming and Meta- Programming in the Human Bio-Computer, une thèse sur le cerveau en tant que système de traitement de l'information. En désamorçant provisoi- rement les circuits de protection de l'esprit, les psychédé- liques donnent un aperçu du fonctionnement chaotique du cerveau. Je veux parler de l'extraordinaire accélération des images, de la détérioration des perceptions analogiques, de la multiplication des programmes cérébraux incohérents. Les sept millions d'Américains ayant fait l'expérience es capacités potentielles du cerveau grâce au LSD ont sûrement préparé la voie à la société de l'informatique. Ce n'est pas un hasard si le mot« LSD» est apparu deux fois dans l'article du magazine lime consacré à Steve Jobs, car c'est lui et Stephen Wozniak qui ont donné naissance a une nouvelle culture en connectant le cerveau au PC. De l'émancipation L'invention du PC est aussi importante que la naissance de l'imprimerie. Tout comme le Livre Personnel a assuré la transition entre la société 8 féodale et l'ère industrielle, l'ordinateur a permis à l'individu de survivre et d'évoluer dans l'ère de l'information. Afin de franchir cette étape déroutante et angoissante, il est nécessaire de faire un retour en arrière et d'examiner la mutation enclenchée par Gutenberg. La religion était à l'époque le ciment de la société féodale. Il ne faut donc pas s'étonner si les premiers Livres Personnels étaient des Bibles. Une fois le marché religieux saturé, les chefs d'entreprise se sont demandé ce qu'ils pourraient bien faire d'autre avec ce nouveau produit. Sont donc apparus les ouvrages de grammaire et les livres traitant des jeux. Il est amusant de remarquer que le deuxième livre imprimé en anglais avec pour sujet les échecs - jeu qui, avec ses cavaliers, ses fous, ses rois et ses reines était devenu le Pac Man de la société féodale. La transition que nous vivons actuellement suit le même déroulement. Puisque l'argent est le ciment de l'ère industrielle, les premières bibles informatiques ont été, quoi de plus normal, des tableurs. Vmrent ensuite les traitements de texte et les jeux. L'histoire de l'évolution de l'homme est celle de l'inno- vation technologique. Les machines onéreuses nécessitant de grands efforts collectifs pour fonctionner deviennent généralement un outil de répression sociale brandi par l'État. Les clochers. Les galères. Les canons. Les tanks. Mais les outils qui peuvent être possédés et utilisés à l'échelle individuelle entraînent inévitablement des révolu- tions démocratiques. La dague de bronze. L'arbalète. La 9 montre de gousset. L'automobile. C'est le concept de l'éman- cipation par l'autonomie. « Le pouvoir au peuple » signifie en fait que les gens disposent de technologies personnelles. DIY. Do it yourself. É volution/ révolution 11 Le graphisme numérique est en train de tisser un lien entre le cerveau et l'ordinateur. Dans son évolution physiologique, notre corps a noué des relations symbiotiques avec des nuées de bactéries indispensables à notre survie. De la même manière, notre cerveau crée des liens de symbiose neuro-électronique avec l'ordinateur. Il est important à ce stade de distinguer symbiose et accoutumance. Notre corps peut s'accoutumer à certaines molécules, comme celles de l'héroïne, par exemple, et notre cerveau peut s'accoutumer à des signaux électriques - ceux émis par la télé. Comme nous l'avons signalé, le corps humain a aussi besoin de vivre en symbiose avec certains organismes unicellulaires. À ce stade de l'évolution humaine, de plus en plus de personnes établissent des relations interactives de dépendance réciproque avec leur micro. Et à un moment donné, l'individu devient« accro » et incapable de vivre sans l'échange continu de signaux électriques entre son CP (cerveau personnel) et son PC. Les implications politiques sont intéressantes. Dans un avenir proche, plus de vingt millions d'Américains utiliseront leur ordinateur pour établir des contacts interactifs avec 10 d'autres habitants du cyberespace. Ces individus disposeront d'une intelligence qualitativement différente de celle des utilis~teurs de formes statiques de traitement de la pensée. Aux Etats-Unis, cette différence creuse déjà un fossé entre les générations, c'est-à-dire entre les espèces. Après Gutenberg, les Livres Personnels ont généré un niveau de raisonnement individuel qui a métamorphosé la société. Une transformation encore plus radicale de l'intelligence humaine aura lieu lorsque les nouveaux appareils numériques permettront aux individus de communiquer entre eux sans limites ni frontières. la fin de l'innocence ? Nous nous trouvons indubitablement à un de ces tournants génétiques que l'histoire des primates a si souvent connus. Les membres de l'espèce humaine qui vivront en symbiose avec l'ordinateur se distingueront par une très grande intelligence et se rassembleront en des lieux où l'accès aux logiciels de traitement de l'information sera encouragé. De nouvelles associations d'individus reliés par ordina- teur verront sûrement le jour. Des réseaux encourageront les échanges libres et rapides d'informations. Les périphériques évolueront, passant du clavier actuellement martyrisé à l'interaction neurophysiologique. Le maître mot est, bien sûr, «interaction». Les logiciels interactifs ont un pouvoir grisant parce qu'ils dépossèdent de leurs privilèges 11 les professionnels de l'information qui prospéraient durant l'ère industrielle. À cette époque, les guildes, les syndicats et les associations monopolisaient jalousement le flot de l'information. Aujourd'hui, éducateurs, enseignants, profes- seurs, consultants, psychothérapeutes, bibliothécaires, dirigeants, journalistes, éditorialistes, écrivains, syndicats et médecins sont tous menacés. Prédire l'émergence de sociétés post-industrielles très diverses n'a rien d'abracadabrant. L'alphabétisation sera presque universelle aux États-Unis et dans les démocraties occidentales. Les autres nations du monde, en particulier les pays totalitaires, seront peuplées d'analphabètes de 'électronique, selon la volonté de leurs gouvernements . . ~ctuellement, au moins la moitié des États membres des ;.-. ations unies interdisent ou limitent l'équipement personnel en matériel informatique. Et mieux ils discerneront les conséquences entraînées par la possession d'un PC, plus · imposeront de lois restrictives. Si nous tenons à notre iiberté, nous devons faire en sorte que le droit de posséder du matériel uploads/Societe et culture/ techniques-du-chaos-pdf.pdf
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- Publié le Jan 18, 2021
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