Cl´ eopˆ atre dans les trag´ edies fran¸ caises de 1553 ` a 1682 : Une dramatur
Cl´ eopˆ atre dans les trag´ edies fran¸ caises de 1553 ` a 1682 : Une dramaturgie de l’´ eloge Mathilde Lamy To cite this version: Mathilde Lamy. Cl´ eopˆ atre dans les trag´ edies fran¸ caises de 1553 ` a 1682 : Une dramaturgie de l’´ eloge. Literature. Universit´ e d’Avignon, 2012. French. <NNT : 2012AVIG1114>. <tel- 00911651> HAL Id: tel-00911651 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911651 Submitted on 29 Nov 2013 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE École doctorale 537 : CULTURE ET PATRIMOINE EA 4277 Laboratoire « Identité Culturelle, Textes et Théâtralité » dirigé par Madelena Gonzalez Maison de la Recherche - 74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon Cedex 1 THÈSE DE DOCTORAT EN LITTÉRATURE FRANÇAISE Mathilde LAMY Cléopâtre dans les tragédies françaises de 1553 à 1682 Une dramaturgie de l’éloge Thèse dirigée par M. le Professeur Jean-Claude TERNAUX Soutenue le jeudi 31 mai 2012 à 14h00 Jury : M. le Professeur Christian BIET, Université de Paris X M. le Professeur Alain CULLIÈRE, Université de Metz M. le Professeur Georges FORESTIER, Université de Paris IV M. le Professeur Olivier MILLET, Université de Paris IV M. le Professeur Jean-Claude TERNAUX, Université d’Avignon Je témoigne ma plus sincère gratitude à M. le professeur Jean-Claude Ternaux qui m’a transmis le goût pour la littérature humaniste depuis mon entrée à l’université en 2003. Sa rigueur et son érudition m’ont fait évoluer au cours de ces années. Du mémoire de maîtrise à la présente thèse de doctorat, il a guidé mes travaux de recherche avec disponibilité, exigence et bienveillance. Labor omnia improbus vincit. J’ai une pensée particulière pour quelques enseignants de l’Université de Reims Champagne Ardenne, qui m’ont encouragée et soutenue, notamment M. Sébastien Hubier, M. le professeur Gabriel Conesa et Mme Nadège Marsaleix. Je n’oublie ni M. Jean-Christophe Brochard, conservateur de la bibliothèque universitaire, qui me fut d’une aide précieuse pour la gestion documentaire, ni Mlle Agnès Rees, docteur de cette même université, pour ses judicieux conseils. Je rends grâces à ceux qui ont eu confiance en mon travail et m’ont intégrée à leurs projets de recherche : MM. les professeurs Frank Greiner, Jean-Claude Ternaux et Marc Vuillermoz. Je remercie également les responsables de l’Université Populaire de Gennevilliers, qui m’ont permis d’intervenir dans le cadre d’un séminaire sur les figures tragiques dirigé par M. Jean-Claude Ternaux. Ma reconnaissance va aussi aux membres de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse pour leur bon accueil : je sais gré à la direction du collège des écoles doctorales et aux instances supérieures de l’Université qui ont facilité mon intégration et ont tenu compte tant de ma situation de professeur dans l’enseignement secondaire que de l’éloignement géographique. Je ne saurais mettre un terme à ces remerciements sans saluer l’inconditionnel soutien de Brigitte et Jean-Pierre Lamy, mes parents, qui ont éveillé puis encouragé mon ambition, qui ont suivi de près mes travaux et qui les ont favorisés jusqu’à Alexandrie... Un dernier mot pour Benoît Houdry, mon alter ego, qui a partagé avec moi chacune de ces pages. 1 2 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION GÉNÉRALE – NAISSANCE D’UNE FIGURE LITTÉRAIRE : MYTHE, HISTOIRE ET TRAGÉDIE...........................................10 CLÉOPÂTRE, IDENTITÉ MYTHIQUE ET TRAGIQUE.................................................................11 Une femme de pouvoir...........................................................................................12 Cléopâtre, une nouvelle Isis ? ...........................................................................13 Cléopâtre face à Hatchepsout............................................................................15 Cléopâtre et les figures latines du pouvoir........................................................16 Cleopatra bifrons...............................................................................................17 L’étrangère captive................................................................................................18 Des dangers de la séduction..................................................................................19 TRADITION ET RENAISSANCE : L’ÉMERGENCE D’UNE HÉROÏNE.............................................23 Naissance d’un modèle tragique, de Sophonisbe à Cléopâtre..............................24 Dramaturgie humaniste, dramaturgie classique : la tragédie et son dénouement26 Un sujet original : la mort de Cléopâtre...............................................................32 ÉCRIRE UNE CLÉOPÂTRE, ÉCRIRE UNE TRAGÉDIE : LE MODÈLE FORMEL...............................37 « Écrire sur le sujet de Cléopâtre, c’est emprunter le chemin de l’imitation féconde »................................................................................................................37 De l’émulation à la rivalité : Benserade et Mairet................................................38 Cléopâtre, un gage d’immortalité..........................................................................42 LA MÉTAMORPHOSE DU MONSTRE : VERS UNE DRAMATURGIE DE L’ÉLOGE.............................44 Les tragédies françaises de Cléopâtre aux XVIe et XVIIe siècles...........................45 La machine tragique : métamorphoses du héros...................................................51 3 La tragédie de Cléopâtre.......................................................................................54 Discours encomiastique, genre dramatique : la réhabilitation tragique..............57 PREMIÈRE PARTIE – LA TENTATION DIDACTIQUE : CLÉOPÂTRE, MODÈLE ET CONTRE-MODÈLE............................................................................59 INTRODUCTION ...............................................................................................................60 CHAPITRE 1 – HISTOIRE ANTIQUE, HISTOIRE CONTEMPORAINE : RÉSONANCES DE LA TRAGÉDIE .....................................................................................................................................62 Mécènes et monarques : les « vertus de l’éloge ».................................................64 Les « violences au cœur des alliances » : l’empreinte de la guerre civile.............67 Cléopâtre, miroir des figures féminines renaissantes............................................69 CHAPITRE 2 – L’ÉCOLE DES ROIS FAITE PAR UNE REINE : LA TRAGÉDIE POLITIQUE...............72 Une tragédie de la démesure : hybris et dérive passionnelle................................75 L’inflation didactique : mise en scène d’un ars regni............................................83 La menace du matriarcat.......................................................................................88 CHAPITRE 3 – CATHARSIS ET RELIGION : LE REFLET D’UNE CRISE DES VALEURS...................92 Dieu et les Dieux sur scène : la présence fascinante d’une instance invisible......93 De l’excès de malheur à la crise d’incompréhension : la tentation impie des héros tragiques................................................................................................................99 La piété punie, la foi démentie : une impossible théologie ? ..............................103 CHAPITRE 4 – MELPOMÈNE ET VÉNUS : LA TRAGÉDIE DE LA PASSION AMOUREUSE.............107 Chants amoureux, chants tragiques.....................................................................109 Quand la parole cesse d’être performative : craintes et soupçons......................115 La victoire du pathos sur l’ethos : l’amour délétère............................................118 CHAPITRE 5 – HOSTILITÉS FÉMININES : CLÉOPÂTRE CONTRE OCTAVIE.............................122 Du conflit moral à la psychomachie....................................................................124 Rivalité amoureuse et affrontement.....................................................................128 La médiation politique : une rivale tutélaire.......................................................132 CHAPITRE 6 – DES PROPOS SENTENCIEUX AU JUGEMENT TRAGIQUE : DU BLÂME À L’ÉLOGE DE LA FEMME....................................................................................................................136 La tentation misogyne : critique de la femme tentatrice.....................................137 4 La question de la maternité : Cléopâtre face à ses enfants.................................140 La rhétorique judiciaire dans la tragédie, du réquisitoire au plaidoyer.............148 CONCLUSION .................................................................................................................153 DEUXIÈME PARTIE – LE LANGAGE, VECTEUR DES PASSIONS TRAGIQUES...............................................................................................................155 INTRODUCTION .............................................................................................................156 CHAPITRE 7 – AUTOPORTRAITS DE CLÉOPÂTRE : L’INFLATION DE L’ÉLOGE DE SOI.............158 Un ethos de reine.................................................................................................159 Vertus féminines, vertus conjugales.....................................................................162 Une identité tragique confirmée : de la passion pathétique à la majesté funèbre .............................................................................................................................164 CHAPITRE 8 – FAMA PUBLIQUE ET GLORIA LITTÉRAIRE : UNE TRAGÉDIE DE LA RENOMMÉE..168 « Fame aislee » et réputation : la construction d’une identité publique.............169 Défense et illustration de l’héroïsme politique....................................................172 Vers la postérité séculaire : la victoire culturelle................................................176 CHAPITRE 9 – CHANT DE MORT ET RHÉTORIQUE DE L’INFORTUNE : LE REGISTRE PATHÉTIQUE ...................................................................................................................................180 La contamination de la douleur et le déploiement pathétique.............................182 Mise en scène de la déploration, entre poème dramatique et poème élégiaque..189 Contorsions et convulsions : le corps morcelé....................................................193 CHAPITRE 10 – JOUTES ORATOIRES : DE LA SENTENCE À L’ÉTHOPÉE.................................198 Liberté d’être et de mourir : le débat sur le suicide............................................199 Le tyran et son conseiller : retour sur l’ars regni................................................203 De la rhétorique à l’affrontement, un nouveau portrait de Cléopâtre................206 CHAPITRE 11 – CLÉOPÂTRE COMÉDIENNE : UNE TRAGÉDIE DE LA PAROLE TROMPEUSE........210 Fausse douleur ou douleur masquée : le discours pathétique.............................211 L’artifice amoureux : aimer ou ne pas aimer......................................................213 Manipulation et déroute : l’affrontement politique.............................................215 « Cette morte apparente, en qui revient la vie »..................................................220 5 CONCLUSION .................................................................................................................227 TROISIÈME PARTIE – VERS UNE DRAMATURGIE DU SPECTACLE.........228 INTRODUCTION .............................................................................................................229 CHAPITRE 12 – ÉLOGE ET BLÂME DE L’EXOTISME...........................................................231 L’Orient, terre de débauche et de corruption......................................................232 Du suicide à l’orientalisme : la mythologie serpentine.......................................235 La fascination pour l’étranger : vers l’égyptomanie...........................................239 CHAPITRE 13 – HÉRITAGES DE L’OMBRE HUMANISTE : UNE DRAMATURGIE DE L’APPEL D’OUTRE-TOMBE...........................................................................................................243 Ombre protatique, personnage fantomatique : la mise en scène de débats religieux...............................................................................................................245 Frayeur, horreur et pitié : le tragique spectral....................................................250 D’un royaume à l’autre : une dramaturgie de la réunion...................................253 CHAPITRE 14 – DÉFINITION ET CRITIQUE DU HÉROS : MODÈLE ÉPIQUE, MODÈLE TRAGIQUE.256 Épopée et tragédie : la parenté générique...........................................................257 La mise en scène du combat épique.....................................................................261 Quand l’héroïsme devient tragique : la crise du modèle épique.........................267 CHAPITRE 15 – LA MENACE DU SPECTACLE : LE REFUS DU TRIOMPHE...............................271 Une tragédie de la captivité.................................................................................272 Quand l’exigence de liberté affronte le désir de gloire…....................................275 De la menace du spectacle à la mise en scène d’un retournement......................280 CHAPITRE 16 – DU VŒU DE MORT À LA CHUTE DU CORPS : LA MISE EN SCÈNE DE L’AGONIE283 Le corps supplicié, du coup fatal aux ultima verba.............................................284 L’agonie, un thème de la tragédie amoureuse ? .................................................287 De la résolution à la délivrance : le modèle de la tragédie à dénouement étendu .............................................................................................................................290 CHAPITRE 17 – LE SUICIDE, « CE TRAGIQUE SPECTACLE »...............................................293 Synoptique des suicides : la question de la bienséance.......................................294 Cette ferme résolution : suicide, amour et politique...........................................297 6 « Et vomissant un cri il s’enferra sur l’heure » : le suicide de Marc Antoine.....300 Le cri de révolte d’une captive : un suicide royal et oriental..............................303 Les trépassés glorieux : jugement uploads/Litterature/ doc 1 .pdf
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- Publié le Apv 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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