Forum de la formation et ateliers de recherche Conçu par Mr. Abdelmalek Elyacou

Forum de la formation et ateliers de recherche Conçu par Mr. Abdelmalek Elyacoubi ملتقى التكوين ومشاغل البحث Table des matières Informations professionnelles Liens favoris Comment me contacter Projets en cours Informations personnelles Intérêts personnels Informations professionnelles Informations professionnelles Fonction Inspecteur d’enseignement primaire arabe.(N.B. :Au Maroc, Les inspecteurs d’arabe sont chargés de superviser les disciplines suivantes : les maths du primaire, l’histoire, la géographie, l’éducation sur la citoyenneté ; l’éducation islamique, l’éducation sur les droits de l’homme, les activités de l’éveil scientifique (Sc.Nat /SVT)( l’éducation physique, les arts plastiques et l’arabe. Responsabilités principales Contrôle et encadrement pédagogique Service ou groupe de travail Les professeurs de la circonscription pédagogique,amis et visiteurs du site et ceux exerçants dans les établissements de l’enseignements privé encadrés par Mr. Elyacoubi Retour au début Liens favoris Retour au début Comment me contacter ? Adresse de messagerie électronique yacoubimalek@hotmail.com yacoubimalek@yahoo.fr Adresse de ma page Web www.geocities.com/yacoubimalek1 www.webzinemaker.com/yacoubimalek www.yacoubimalek.fr.gd www.webzinemaker.com/amefmaroc Téléphone professionnel +21263150255 Retour au début Projets actuels différentes recherches concernant les nouveautés sur le plan pédagogique conception par le groupe pédagogique des 4ième ,5ième et 6ième de fichiers d’auto évaluation des compétences et des objectifs en arabe, H.G.et éd. sur la citoyenneté… … les sciences naturelles et les maths. Ces recherches seront publiées plus tard. préparation des cartes géographiques par les élèves de l’école Abou Hayyane Attawhidi, Fès Médina sous la direction de Mr. Azzeddine Hammoumi Oudghiri ;prof. d’arabe de la 6ièmeAEP1.(format 1m/70cm) Recherche collective sur l’évaluation des compétences. Problématique du concept, catégories de compétences , évaluation. Recherche collective sur la pédagogie de maîtrise. Problématique du concept…. Porte folio individuel. Evaluation et remédiation (les semaines de consolidation : soutien général et spécifique.8/9 S. 15/16 S. 24/25 S et 32/33 S Recherches élaborées par les différents établissements de la nouvelle circonscription. Retour au début Informations personnelles Elyacoubi Abdelmalek, né en 1958 à Fès , au Maroc, d’un père cordonnier décédé en 1964. Normalien bilingue du C.F.I. de Casablanca ;promotion 75/77 Lauréat du centre national pour la formation des inspecteurs de l’enseignement en 1991. Objet de recherche : l’échec scolaire et la famille, l’autorité familiale à titre d’exemple . Responsable des activités pédagogiques au sein de l’amef CP FES Maroc auteur de plusieurs publications pédagogiques. بعض المتغيرات السرية و أثرها على التحصيل الدراسي.السلطة السرية نموذجا :أبحاث أخرى * المسرح المدرسي، واقعه وآفاق تعميمه * علم التجويد Retour au début Intérêts personnels كثيرا ما راودتني فكرة خلق قناة للتواصل المستمر مع هيئة التدريس بالمقاطعة التربوية التي أعمل بها،و كذا مع زملئي وأصدقائي في المهنة ، وذلك في غياب فضاء حقيقي للتواصل عن قرب.لذا فكرت في صفحة ويب كأداة للتواصل الفعال ونشر .البحوث والتراسل وتبادل الفكار Recherche 1 : l’oral et ses risques L’ORAL ET SES RISQUES Ce qui est en jeu pour l’élève à l’oral. Ce n’est pas seulement une manifestation sonore, l’élève, en prenant la parole s’expose car l’oral suppose que soit mis en jeu de l’affectif, de l’identitaire, du social, mais aussi du cognitif. En prenant la parole, l’élève s’affirme comme sujet. Si l’oral présente de tels risques on peut se demander quel est l’enjeu de cet intérêt nouveau de l’école pour l’oral. Dans un article paru dans la revue Argos du CRDP de Créteil, S. Plane en donne les raisons : •Une demande sociale. Il s’agit de former de jeunes citoyens capables de s’exprimer pour créer des rapports sociaux plus harmonieux, pour restaurer les conditions de la civilité, c’est-à-dire mettre les conflits en mots, reléguer le langage « jeune » qui effraie dans des zones contrôlables et permettre à ces jeunes une expression commune. •Une demande institutionnelle : l’oral est un outil de progrès pour l’école car il est un facteur de changement. Il induit des déplacements en termes de place et de rôle (posture) du professeur et des élèves dans la classe, donnant plus d’importance à la parole de l’élève : sa prise en compte dans les apprentissages fait changer la perspective d’enseignement. L’enseignant est moins centré sur son cours, sur le contenu qu’il veut faire passer, mais plus attentif à ce que comprend l’élève, comment il reçoit le cours, comment il apprend et quelle est son activité. Cette demande institutionnelle est à mettre en relation avec la mise en place des IDD, TPE, PPCP. Il s’agit de s’intéresser aux processus d’apprentissage. Pour l’élève, l’oral est très important. Il ne s’agit plus de répondre à quelqu’un (qui sait déjà), mais de prendre la parole, d’oser, de risquer l’oral, acte qui engage l’individu dans sa totalité, mais aussi le construit. Il a quelque chose à dire, un point de vue à défendre. Le président de l’OCCE, dans un colloque sur la parole de l’élève le formule ainsi : il s'agit de « passer de pratiques docilisantes à l’autonomie participative de l’apprenant. » L’évaluation conduite par l’OCDE fait par ailleurs apparaître que les écoliers français prennent peu d’initiatives et préfèrent laisser une question sans réponse plutôt que de prendre le risque d’une erreur. Par un effet de miroir, c’est toute une tradition, une culture scolaire qui nous est renvoyée. On voit ainsi apparaître dans cet intérêt pour l’oral, à côté d’une logique d’apprentissage, une logique de développement du sujet.. Ces basculements importants font qu’on comprend mieux les résistances, les difficultés que nous avons et qui sont à analyser. Ces risques peuvent expliquer les craintes, tiraillements, contradictions des enseignants interrogés lors de l’enquête de l’INRP mentionnée par S. Plane. Quand on demande aux enseignants ce qu’est pour eux l’oral, vient en premier l’oral comme outil de communication, puis la place de la communication orale dans le développement de l’enfant et le rôle de l’oral dans les relations interpersonnelles, et enfin la fonction expressive de l’oral. Mais quand on demande à ces mêmes enseignants ce qu’il faut enseigner concernant l’oral, ce qui vient en premier ce sont des considérations d’ordre linguistiques. Mais les spécificités linguistiques de l’oral ne sont pas mentionnées et le code de l’oral est surtout vu comme un moyen de faire entrer les élèves dans l’écrit dont les propriétés sont très différentes de celles de l’oral (par exemple l’écrit utilise des phrases longues, complexes, au lexique riche tandis que l’oral fait se succéder des phrases courtes avec une syntaxe qui lui est propre). (voir l'article de Garcia-Debanc dans la revue Pratiques, mentionné plus bas). Cette enquête peut constituer un garde-fou pour nous en indiquant des travers dans lesquels il ne faut pas tomber, d’une part en ce qui concerne les exigences qui sont posées, valables dans toutes les situations d’oral et notamment dans l’élaboration des grilles d’évaluation. « L’oral littéraire ne peut constituer l’aune unique à laquelle on mesurerait la production des élèves. » (Sylvie Plane, « L’oral dans la classe » Argos n°26) Après avoir brossé cette toile de fond, ce paysage dans lequel chacun s’inscrit, il est intéressant de voir un peu les pistes actuelles que les équipes de chercheurs ont explorées. On voit alors qu’il n’y a pas un oral, mais des oraux que nous allons tenter de classer. UN CLASSEMENT POSSIBLE . Il s’agit de mettre de l’ordre dans nos conceptions de l’oral afin de mieux cerner ce que nous faisons et d’en mesurer les enjeux. 1.Les genres formels de l’oral (voir Pour un enseignement de l’oral, Dolz et Schneuwly, ed. ESF) : Ils renvoient à des pratiques sociales : exposé, interview, débat, lecture à haute voix. Ils ont des fonctions dans le cadre de l’école : le débat, par exemple, intervient dans la vie de classe comme régulation et suppose d’argumenter, d’explorer une situation, d’établir un bilan, de s’ouvrir aux autres. Ce sont des genres spécifiques qu’on peut apprendre. Leurs caractéristiques, fournies par des pratiques sociales de référence, décrivent un produit fini (il existe des grilles d’évaluation), une préparation possible, et une exigence par rapport aux normes linguistiques qui se rapprochent de celles de l’écrit. Il s’agit d’un oral scriptural. 2.Les actes de langage. (voir Une didactique de l’oral du primaire au lycée, B. Maurer, ed. B. Lacoste). Il s’agit d’envisager l’oral dans le cadre de compétences bien définies : exprimer un ordre, se présenter, demander quelque chose, refuser d’obéir à un ordre, présenter ses excuses… Ces actes de langage peuvent être envisagés dans le cadre de l’école, par exemple pour les élèves participant à leur conseil de classe. Les caractéristiques : on peut constater un produit fini, c’est un oral visant à socialiser les élèves, il suppose des exigences de normes linguistiques afin d’être efficace dans l’échange langagier. L’oral pour apprendre Il s’agit de faciliter la prise de parole par les élèves en vue d’élaborer une notion, par tâtonnements successifs, dans le cadre d’une situation prévue par l’enseignant. Les échanges pour penser et réfléchir ont les caractéristiques suivantes : c’est un oral vrai, spontané, brouillon. Il ne suppose pas de préparation, la pensée s’élabore en parlant, avec les autres, on dit qu’il y a une co-énonciation. La pensée progresse par les interactions, les contributions de chacun, les ajouts qui se complètent. C’est un oral radicalement différent de l’écrit. Il sert à construire du savoir, de la pensée. Il ne peut être un uploads/Philosophie/ forum-de-la-formation-et-ateliers-de-recherche.pdf

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